The461
Paris, France

Légende
Aluren combiné à Food chain
le 16/09/2010 22:46
Bonjour, bonjour chère Magicvillois :D

La liste est écrite en bas du topic (elle est aussi ici pour les flemmards).

Avant de dire "c'est quoi ce deck, il est moche!" (& pour les Mz avant de le stiker dans le forum deck), lisez bien attentivement la suite.

Le deck fait quelques kills tour 2 & de nombreux kills tour 3/4 tout en étant régulier & stable.
Ce qui est assez rapide pour bien se défendre en legacy.

Mais comment fait-il cela?


La première façon est avec Aluren :


==>On a une masse de créatures qui font piocher; on les poses jusqu'à tomber sur imperial recuiter (dans 95% des cas on arrive à le piocher).

==>Ensuite on met en place la combo classique utilisé dans les decks aluren :

Citation :
-On lance Imperial
-On tutorise Pisteur des rêves qui renvoie Imperial Recruiter.
-On remet Imperial Recruiter qui tutorise Harpie des cavernes.
-On met Harpie des cavernes qui renvoie Pisteur des rêves.
-On joue Pisteur des rêves qui renvoie Imperial Recruiter.
-On joue Imperial Recruiter qui tutorise Strix parasite (qu'on joue).

Ensuite :
-On paie un point de vie on renvoie Harpie des cavernes.
-On joue Harpie des cavernes qui renvoie Strix parasite.
-On rejoue Strix parasite.

-Procédé infini



La deuxième façon est avec food chain :


Enfaite toutes les cartes qui sont jouées avec aluren (sauf Strix parasite) sont compatibles avec food chain. Le concept est de jouer un thon qui nous fait piocher un (ou deux) autres thons & qu'on exile ensuite.

On fait cette manipulation jusqu'à avoir 10/15 manas pour jouer un eldrazi (ça marche presque tout le temps surtout qu'avec imperial recruiter qui tutorise ses 3 clones puis un mulldrifter, ça devient très stable).


Bref il y a tellement de synergies dans le deck qu'il faut impérativement le tester pour bien le comprendre.

Mais ce qui est à retenir c'est que dès qu'aluren ou food chain touche le board, on a énormément de chance de gagner dans le tour & que le deck ne se fait pas arrêter pas un anti-enchatement ou une FoW (enfin, pas tout le temps :D).

Il est évident que je poste ce topic car j'estime que le deck peut devenir compétitif, après il est clairement possible que je me trompe, à vous de décider ;)


Voici la liste :

1 [R] Tropical Island
2 [EX] City of Traitors
2 [ON] Flooded Strand
2 [ON] Windswept Heath
4 [UNH] Forest
4 [UNH] Island
4 [ZEN] Misty Rainforest
1 [PS] Cavern Harpy
1 [TSP] Dream Stalker
1 [ROE] Emrakul, the Aeons Torn
1 [FD] Eternal Witness
1 [CFX] Parasitic Strix
2 [SC] Fierce Empath
2 [ROE] Kozilek, Butcher of Truth
3 [DIS] Coiling Oracle
3 [DIS] Court Hussar
3 [LRW] Mulldrifter
4 [P3] Imperial Recruiter
4 [UL] Raven Familiar
4 [SH] Wall of Blossoms
4 [TE] Lotus Petal
4 [TE] Aluren
4 [MM] Food Chain

SB : 3 [TSP] Krosan Grip
SB: 4 [SHM] Vexing Shusher
SB: 4 [SHM] Faerie Macabre
SB: 4 [AL] Force of Will
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
The461
Paris, France

Légende
le 20/09/2010 7:42
Avec MWS lorsque j'ai testé des decks IRL, je suis tombé sur des mains que je n'ai jamais eu, même en tournois lorsque ce sont mes adversaires qui mélangent mon deck.

En ce qui concerne les ponder/bainstorm/sensei, il y en a de 4 à 8 par paquet. C'est sûr qu'il plus de chance de tomber sur ce qu'il veut que nous, qui avons 17 piocheurs...
Je suis peut-être pas un dieu des Magic, mais je ne joue pas comme un kevin non plus je ne me fait pas contrer aluren/food chain par une daze --'

Pour les blast il y a eu un malentendu, je parlais des blast classique & vous de Red Elemental Blast (pourquoi parler de cette carte d'ailleurs? C'est loin d'être la plus problématique).
Citanul
le 20/09/2010 8:46
Il me semble qu'il y en a au moins 8 (soit ponder soit toupie, soit les 2, brainstorm dans tous les cas). Tu as pas 17 piocheurs, dans le tas y'a de simples cantrips, c'est pas vraiment la même chose que brainstorm / toupie avec fetchlands en nombre de cartes vues. Surtout que tu vas surtout chercher tes lands, moins tes spells.

Et faut pas se vexer surtout quand t'as mal lu, j'ai dit que justement on pouvait jouer autours de Daze MAIS voir la suite (y'a d'autres contres tout ça).
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/09/2010 9:49
Citation :
Avec MWS lorsque j'ai testé des decks IRL, je suis tombé sur des mains que je n'ai jamais eu, même en tournois lorsque ce sont mes adversaires qui mélangent mon deck.
Ben écoutez j'y peux rien si en réalité les gens savent pas mélanger, mais moi quand je mélange mon vrai jeu, ça m'arrive régulièrement de piocher 5-6 terrains ; ou 0 et en regardant les 5 prochaines cartes (parce que mulligan) de pas en voir un seul ; ou d'avoir un gros amas de terrains à un endroit dans le jeu ; etc. Enfin y a tellement de mains merdiques possibles que t'attendre à en voir une, sur mws ou pas, c'est assez inutile. Mais dans les faits elles arrivent régulièrement - mws te permet juste à la limite de mélanger plus vite et donc de voir plus de mains dans le même temps...

Après tout, sur un tournoi en 6 rondes, tu ouvres maximum une vingtaine de mains en 1 journée (et pour ma part y en a forcément une ou deux qui sont complètement aberrantes dans le tas), alors que sur mws 20 mains ça se torche en 1h (voire moins si tu joues tout seul ou contre un gars rapide).

Citation :
par contre jouer contre soi même ne vaut rien à mon sens, à part être un pro des deck qui servent de test à notre propre jeu.
A partir du moment où de toute façon tu pilotes ton propre jeu, si tu considères ne pas être un bon joueur, ça ne sert absolument à rien de le tester pour évaluer les MU puisqu'un bon joueur ne le jouera pas comme toi (ou alors tu gardes les tests pour toi et tu ne les publies pas sur un forum pour faire croire que ce sont de vrais chiffres...). Après bien sûr il y a des jeux qu'il est plus difficile de simuler soi-même, i.e. tous ceux qui font plein de trucs en 1 tour (combo...), et là trouver un adversaire repose un peu les méninges.
ashalan

Légende
le 20/09/2010 13:36
non je parlais que quand tu test ton jeu, tu le test bien contre un autre jeu, et c'est ce dernier que tu ne maitrises pas forcément. c'est là la limite du test contre soi même, c'est bien un temps mais ça s'arrête là.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/09/2010 14:40
C'est bien de ça que je parle. Si tu ne maîtrises pas le jeu contre lequel tu testes, ton test est inutile. Que tu contrôles le deck adverse ou pas, si tu ne peux pas anticiper toutes ses actions, les résultats ne valent pas grand chose (et idem pour le deck adverse).
ashalan

Légende
le 20/09/2010 18:44
ok, j'avais mal compris ce que tu voulais dire ^^ et on parlait de la même chose ^^
Rainbow

Soldat
le 20/09/2010 19:34
Quand j'ai affiché mes résultats contre the461, je n'est en aucun cas dit que cela suffisais pour ce faire une idée; j'ai simplement affiché quelque chose de réel. A vous de l'interpréter selon votre aise.

J'ai lu le commentaire du jeu et survolé les commentaires des autres. Je suis d'accord avec ceux qui le critique sur certain points, mais leurs arguments sont dérisoires.

De plus, critiquer un jeu sans apporter d'idée pour l'améliorer n'est en rien constructif.

--

Le jeu est déjà bon sans "disprut" (comme vous dites), mais c'est vrai qu'en ajouter le rendrait encore plus puissant.
Lorsqu'on se remue un peu les méninges ont peu en tirer une petite analyse, le jeu est handicapé par :
-Counterbalance combiné à Sensei's Divining Top.
-Les jeux rapides qui ont le potentiel de d'anéantir Aluren et Food Chain.
-Les jeux plus rapides que celui-ci.
-Les jeux qui joues Force of Will et qui ensuite ont le potentiel d'en toucher une autre grâce à Brainstorm, Ponder et Sensei's Divining Top.

Je ne voudrais pas dire, mais une partie majeur des magiciens du forum sont tellement hypnotisés par leurs positions par rapport à ce jeu qu'ils n'ont même pas pris le temps de réfléchir trente secondes.
C'est pourtant simple, le jeu ne joue pas de sorts dont le coût de mana est de un. Chalice of the Void est la solutions aux problèmes, elle anéantie et/ou gêne profondément tout ce que j'ai cité si-dessus.

Dans le cas où celle-ci est contrecarré ou détruite on est tout de même gagnant car elle se prend la Force of Will, la Krosan Grip ou le Qasali Pridemage à la place de Aluren et Food Chain.
ashalan

Légende
le 20/09/2010 19:49
hum effectivement, je n'avais pas fait attention à ce détail pour la version aluren car avant il jouait tapis de fleur. En side, voire même en MD ça pourrait permettre de calmer bien des jeux, en plus de voler des G1. Mais le deck va être plus instable désormais. il y a des bêtes à sortir, mais quoi ? La version ici présente ne permet pas vraiment de bon ajustements de side en fait, l'autre version est plus malléable pour ça.

Citation :
J'ai lu le commentaire du jeu et survolé les commentaires des autres. Je suis d'accord avec ceux qui le critique sur certain points, mais leurs arguments sont dérisoires.


gros +1 sur toute la phrase.

ton analyse est très juste, même si l'identification des jeux plus rapides aiderait au débat ^^.
Citanul
le 20/09/2010 22:29
Excusez moi mais ne pas pouvoir aller plus vite que zoo ou un autre deck combo (qui lui va pouvoir te ralentir avec la disrupt), ça me parait pas "dérisoire" comme contre argument pour parler de la viabilité d'un jeu. Donc pour répondre à Ashalan: je dirais pour sur belcher / ant, très probablement Doomsday, et d'apres ce qui a été dit Zoo (on doit pouvoir inclure burn aussi à ce moment là), dans les jeux plus rapides. Je vois pas trop ou on peut voir de l'obnubilation sachant que pour ma part, j'ai bien précisé qu'il était possible que j'ai loupé des trucs (voir mon 1er post).
ashalan

Légende
le 20/09/2010 23:48
en même temps sur 8 cartes à combo, avoir 4 contrainte ou 8 contre ça laisse quand même de quoi rêver comme contre argument, c'est léger. tu n'as pas toujours ta disrupt en main, mais tu as plus de chance d'avoir une carte à combo quand tu en as 8.

Zoo ne joue pas de la disrupt, il est juste plus rapide et plus méchant, mais c'est le plus rapide du meta (en terme de régularité du kill il me semble). Mais il n'enraye pas la combo food chain, il peut bloquer éventuellement celle d'aluren. belcher ce n'est plus des masses jouer il me semble. Ant c'est mort car devenu trop instable et son kill est quand même plus lent de 2 tours, ce qui laisse largement plus de temps pour le contrer, et il est fragile car on peut briser sa chaine. doomsday ça reste à voir niveau vitesse.


Après oui il y a des contres, mais c'est quand même une bonne partie du meta hein, mais il faut toujours contrer 8 cartes à combo. et ce n'est pas simple.
flokamalh

le 21/09/2010 0:21
Merde alors voila alors le meilleur jeu du legacy.

Autant que je soit de mauvaise foi aussi, vous gardez que les remarques positives sans prendre la peine de tester votre jeu qui se fais anéantir par 85% du field.

difool2
Soissons, Chnord
le 21/09/2010 1:26
90% serait plus juste. :p
Citanul
le 21/09/2010 2:51
Ca me parait simple comme calcul pourtant: 8 cartes à contrer (à partir du T3 au mieux) vs environ 6 contres et des top / brainstorm / ponder / une combo ça va pas arriver souvent les situations ou tu as une carte de la combo et l'autre strictement zéro truc à faire à ce moment. Je ne dis pas que c'est pas impossible, mais si c'est 20% du temps (% totalement au hasard pour illustrer) y'a ptêtre un soucis pour l'avenir du jeu.

Ant plus lent de 2 tours ? On peut lui "briser sa chaine" ? Je crois qu'on parle pas du même deck, le combo dont je parle doit partir dans les tours 4, pas compris comment on "brise sa chaine" par contre. Certains TES donc (histoire de généraliser des fois qu'on parle pas de la même chose mais je pense que si) avaient déjà réduit le nombre de mystical tutor avant le ban donc bon.

C'est pas vraiment une question de "metagame". Un jeu trop lent pour race zoo (quand même), qui a peu de chances contre des contres, qui supporte mal des trucs un peu exotiques comme meddling mage, qui part moins vite que les autres jeux combo (certes des belchers y'en a pas tant que ça, j'avoue) il est pas bien parti en legacy.
The461
Paris, France

Légende
le 21/09/2010 7:54
Attendez, attendez, j'ai jamais dit que le deck était trop lent pour zoo, j'ai juste dit qu'il pouvait l'être en cas de qasali sur food chain, en cas de problème de stabilité (assez rare) ou en cas de problème de mana (occasionnel). Et ça n'arrive pas si souvent, le problème est juste que s'il nous fait sauter food chain il peu avoir le temps de plier la partie après.

Rectification :
Citation :
Ca me parait simple comme calcul pourtant: 8 cartes à contrer avec 17 piocheurs (à partir du T3 au mieux) vs 4 contres et des top / brainstorm / ponder / une combo sans compter que je vais jouer calice


A l’exception de landstill qui joue counterspell, mais on peut passer dessus régulièrement si l'on arrive à caser nos sorts au bon moment.

J'ai cru halluciner lorsque j'ai vu le post de rainbow, 4 pages, pour avoir le genre de commentaire que j'attendais, 4 pages pour qu'on me conseil enfin une carte... Calice semble juste être la perfection, j'hésite limite à la mettre MD, je vais la mettre en side pour le moment.

C'est l’hôpital qui se moque de la charité là... Un gars qui a testé trente fois moins mon jeu que moi me sort que je le test pas...
Citanul
le 21/09/2010 8:17
Si le commentaire hopital / charité est pour moi, je me souviens pas avoir dit que tu n'avais pas essayé le jeu.

Puisque tu veux des idées (à l'origine je répondais surtout pour donner des précisions pour countertop hein, qui d'ailleurs joue counterspell, entre autre), pourquoi ne pas mettre les force of will de base (au lieu de mettre des chalices qui sont certes corrects mais peut-etre pas dans combo)? Vu qu'on est d'accord qu'il faut passer alluren et / ou food chain pour que ça marche ce jeu.
ashalan

Légende
le 21/09/2010 8:41
il ne peut pitcher la fow, ça rendait le jeu instable. Mais c'est mon avis.


Citation :
Ant plus lent de 2 tours ? On peut lui "briser sa chaine" ? Je crois qu'on parle pas du même deck, le combo dont je parle doit partir dans les tours 4, pas compris comment on "brise sa chaine" par contre.


TES n'est pas ANT. même principe mais pas le même deck. N'oublies pas qu'il y a une raison à ce que le ban de MT ait permis à TES de revenir dans le meta.

Citation :
J'ai cru halluciner lorsque j'ai vu le post de rainbow, 4 pages, pour avoir le genre de commentaire que j'attendais, 4 pages pour qu'on me conseil enfin une carte... Calice semble juste être la perfection, j'hésite limite à la mettre MD, je vais la mettre en side pour le moment.

+1 mais cette version se prête mal à l'intégration des chalice en MD, car au final tu vas enlever quoi ? la version food chain est plus adaptée à ce changement dans le MD directement.

Citation :
ountertop hein, qui d'ailleurs joue counterspell

j'ai encore jamais vu contrepoids avec contresort, mais vraiment jamais, landstill lui le joue par contre.


Je peux te proposer ça, ça n'est pas grand chose mais qui sait, peut être peux tu le tester un temps pour voir ce que ça donne :

Résolu / Déterminé
Voile de l'automne
absfoldex
MTGO addict

Légende
...
le 21/09/2010 10:12
Citation :
'ai encore jamais vu contrepoids avec contresort, mais vraiment jamais, landstill lui le joue par contre.

Mais si mais si, il y a des versions de Countertop, notamment les 4C, qui joue les 2.
Maintenant faut peut être savoir de quelle version de Countertop il parle, parce qu'il y en a des caisses.

Ensuite sur le pack, ce qui est le but du topic il me semble :
- Il manque forcément des lands, 19 lands avec 10 lands qui ne reste pas sur la table ça me parait guerrier vu le nombre de vindicate, sinkhole, stiffle, waste et rishadan qui trainent dans le format. Avoir une manabse qui tient c'est un minimum

- Food Chain est sensible à stiffle aussi

- Plutot que pétal je jouerai des lands, peut être en testant Wall of Roots qui à le bon goût de tenir un tarmo en respect

- Sans pétal aucun moyen de hard caster harpie ou recruiter, faut améliorer la manabase

- 3 Eldrazi c'est au moins 1 voire 2 de trop, 1 en main de base et c'est galère, tu en as besoin quand tu es installé. Emrakul seul ça suffit

- Pas de moyen à faible coût pour manipuler la bibliothèque. Jouer sans Brainstorm c'est impensable aujourd'hui, en plus ça te permettrait sur une disrupt de "sauver" des cartes de ta main

- Il n'y a aucun moyen de gestion du board dans le pack. Un simple Canoniste ou Gaddock et ça peut vite devenir la galère, needle sur food Idem. Avec le nombre de tutor à bestiaux dans le pack il doit il y a moyen de monter une toolnox bestiaux sans trop dégénerer le pack (physalie, slivoide harmonique par exemple)

On pourrait en trouver des tas mais on ne peut pas faire le tour de tous les decks Legacy, tout ça pour en revenir à ce qui ressort souvent dans les posts :
Soit il faut de la disrupt MD soit un minimum de contre pour le back up pour tenir sur la majorité des decks du Legacy

Citation :
le jeu est handicapé par :
-Counterbalance combiné à Sensei's Divining Top.
-Les jeux rapides qui ont le potentiel de d'anéantir Aluren et Food Chain.
-Les jeux plus rapides que celui-ci.
-Les jeux qui joues Force of Will et qui ensuite ont le potentiel d'en toucher une autre grâce à Brainstorm, Ponder et Sensei's Divining Top.

ça fait quelle % du métagame ça ? Dans les 90% ?
Tu as oublié Tourach, Cabal dans la liste

Pour ce que j'ai vu sur Doom's Day : ça peut partir 3 normalement, T2 parfois sur grosse sortie avec une disrupt pour assurer le DR + Doom's Day

Sur les MU page 2, de mémoire, 3 remarques :
- Prendre 2-0 contre Poisson le deck le plus joué/représenté en ce moment ça montre que le deck doit s'améliorer

- Ce deck dans sa forme actuelle, ne peut pas gagner contre les spères.dec (Trini, Chalice, Sphere de résistance, Grille de défense...) donc je dirai que le "1-2" contre stax n'est pas significatif voire trompeur.

- Dredge me semble carrément ingagnable
ASSASSSIN
Lagny sur Marne, France
le 21/09/2010 10:38
La capa de food chain est bien une capacité de mana. Donc il va être dur de l'empêcher via needle ou stifle.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 21/09/2010 10:39
Presque entièrement d'accord avec absfoldex !

Citation :
Food Chain est sensible à stiffle aussi
Si tu parles des capacités déclenchées des créatures quand elles arrivent oui, mais celle de food chain c'est une capacité de mana donc non.

Citation :
Pas de moyen à faible coût pour manipuler la bibliothèque. Jouer sans Brainstorm c'est impensable aujourd'hui, en plus ça te permettrait sur une disrupt de "sauver" des cartes de ta main
Sauf si on joue chalice, mais après est-ce que c'est la meilleure solution...

Citation :
Un simple Canoniste ou Gaddock et ça peut vite devenir la galère
Gaddock ne gêne pas le plan food chain.

Citation :
needle sur food Idem
Non-plus, c'est une capacité de mana ;)

Citation :
Ce deck dans sa forme actuelle, ne peut pas gagner contre les spères.dec (Trini, Chalice, Sphere de résistance, Grille de défense...)
Grille de défense ne sert à rien si ce n'est nous garantir qu'on prendra pas de contre (m'enfin contre stax...), trini ne gêne food chain qu'à moitié (sur les bêtes à 2 manas), chalice idem. Reste sphère de résistance.

Pour le reste ok !
ashalan

Légende
le 21/09/2010 12:24
+1 madmox et assassin. c'est clair que le pack doit s'améliorer.
contertop 4 c j'avoue ne pas avoir vu ça pour le moment. tu aurais une liste à me montrer je suis un peu curieux.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.